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Dionysos / La Mécanique Du Coeur

Жанр: Rock français
Страна-производитель диска: France
Год издания: 2008
Издатель (лейбл): Barclay Records / Universal Music Group
Страна: France
Аудиокодек: FLAC (*.flac)
Тип рипа: image+.cue
Битрейт аудио: lossless
Продолжительность: 01:00:00
Источник (релизер): WEB
Наличие сканов в содержимом раздачи: нет
Треклист:
01. Le Jour le plus froid du monde (avec Emily Loizeau)
02. La Berceuse hip hop du docteur Madeleine (avec Emily Loizeau)
03. When The Saints Go Marchin'in (avec Arthur H)
04. Flamme à lunettes (avec Olivia Ruiz)
05. Symphonie pour horloge cassée
06. Cunnilingus mon amour ! (avec Babet en duo avec Rossy de Palma)
07. Thème de Joe (avec Grand Corps Malade)
08. L'École de Joe
09. L'Homme sans trucage (avec Jean Rochefort)
10. La Panique mécanique (avec Alain Bashung)
11. King of the Ghost Train
12. Mademoiselle Clé (avec Olivia Ruiz)
13. Candy Lady (avec Olivia Ruiz)
14. Le Retour de Joe (avec Grand Corps Malade)
15. Death Song
16. Tais-toi mon cœur (avec Olivia Ruiz)
17. Whatever the Weather
18. Épilogue + Hamac of Clouds (avec Éric Cantona)
Dionysos est un groupe de pop rock français originaire de la ville de Valence. Il doit notamment son succès à ses prestations scéniques et à l'univers particulier dans lequel évolue le groupe. Les textes, en anglais comme en français, évoquent un univers surréaliste.

Histoire du groupe
Les débuts : Happening Songs et The Sun Is Blue Like the Eggs in Winter

Le groupe est fondé en 1993 à Valence. Il est composé au départ de Mathias Malzieu, Éric Serra-Tosio (alias Rico), Michaël Ponton (alias Miky Biky) et Guillaume Garidel (alias Guillermo), qui se sont rencontrés au lycée Camille Vernet à Valence. Pour leur nom de groupe, ils choisissent celui du dieu grec Dionysos, dieu des vignes et de l'ivresse. Ils font leur premier concert à Valence le 16 octobre 1993 au Café de la paix où ils s'essaient à quelques reprises comme Should I Stay or Should I Go de The Clash par exemple. Le groupe est très inspiré par la musique rock de leur époque : The Pixies ou encore Nirvana par exemple, ainsi et surtout que du groupe Noir Désir.

En 1996, ils sortent leur premier album autoproduit, Happening Songs, qui comporte notamment la chanson Wet. Le titre est notamment diffusé sur quelques radios locales et ainsi le groupe commence à se faire connaître par le biais d'un véritable bouche à oreille, leurs prestations scéniques leur offrant une certaine notoriété. Dès leur premier album, une dimension rock, parfois punk se dégage mais toujours avec un certain humour et un usage de l'anglais particulier (No sense words Harmony).

En 1997, Élisabet Ferrer (alias Babet) les rejoint au violon et claviers pour leur deuxième album studio autoproduit sorti en 1998, The Sun Is Blue Like the Eggs in Winter (album qui verra pour la première fois des chansons en français comme Ciel en sauce). Sa voix deviendra au fil du temps un des charmes les plus indispensables au groupe. L'album quant à lui est un tournant dans l'histoire de Dionysos car grâce à ses ventes et son succès à petite échelle, le groupe va se faire repérer par un label : Tréma. Ainsi le groupe commence à se délocaliser lentement et va se faire connaître à travers la France.

La première compilation du groupe va ensuite apparaître, portant le nom de Old School Recordings. Elle regroupe des titres lives mais aussi les titres d'un album nommé Soon, on Your Radio, partagé avec deux autres groupes.

Haïku et Western sous la Neige : Le succès

En 1999, le groupe sort son troisième album Haïku enregistré à San Francisco, qui le fait connaître auprès d'un public rock, entre autres grâce aux titres Coccinelle et 45 tours. Sur cet album, la moitié des titres sont en français et la chanson Poe-m est entièrement chantée par Babet, le groupe assumant de plus en plus la langue française, mais néanmoins les histoires racontées sont toujours surréalistes. Trois pistes cachées se trouvent dans cet album, il s'agit de Ladybird, Mrs.Squeeze et un instrumental, Brilliant Sound. S'ensuit une immense tournée autour de la France qui va faire connaître de plus en plus le groupe. Ainsi les Dionysos font plus de 150 dates entre 1999 et 2001.

En 2002 sort Western sous la neige, produit par Steve Albini. Cet album, enregistré en quinze jours, sur lequel figure notamment Song for Jedi (leur premier tube radio), obtient un disque d'or. C'est l'album qui les fait connaître auprès du grand public. Ce disque ne fait pas seulement cela : il propulse totalement le groupe et vaut à l'album une nomination aux Victoires de la musique. On peut aussi noter dans cet album le progrès du groupe en entier : plus de maturité dans les voix, de sûreté et surtout une volonté de faire un enregistrement qui s'apparente à du live, là où le groupe est considéré meilleur.

Fin 2003, sort la trilogie live consacrant la tournée Western sous la neige et intitulée Whatever the Weather. Elle est composée de deux albums audio (live électrique et live acoustique, montrant les deux côtés du groupe) ainsi qu'un DVD vidéo live enregistré le 30 mai 2003 à la salle La Laiterie de Strasbourg. Ce live constitue le premier DVD du groupe et le premier véritable live (non pas comme Old School Recordings qui est une compilation).

La création d'un univers Dionysos : Monsters in Love et La Mécanique du cœur

Depuis Western sous la neige, le groupe semble connecter, plus ou moins en fonction des albums, les romans de Mathias Malzieu avec les albums du groupe, ce qui a pour conséquence d'agrandir un univers que l'on peut définir : en effet des personnages reviennent ou ont une grande importance, on peut noter les noms de Giant Jack ou encore de Tom Cloudman. L'histoire veut exactement qu'après le décès de la mère de Mathias Malzieu, le chanteur aurait été plus ou moins affecté par des dates de concert n'ayant pas pu être annulées et ayant coûtées des sous au label, le repoussant ainsi de la chanson. Mais c'est en créant le personnage de Giant Jack que Mathias va avoir envie de lui composer un thème.

En 2005 Dionysos sort Monsters in Love, produit par John Parish, composé et enregistré en partie à Meknès, au Maroc. Cet album est plus sombre que les précédents, l'univers de ce disque est proche de celui du roman de Mathias Malzieu, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi paru quelques mois avant la sortie de l'album et dans lequel Malzieu évoque la mort de sa mère, décédée peu après l'enregistrement des deux albums live Whatever the Weather. La chanson Giant Jack reprend le nom d'un personnage que l'on retrouve dans le livre et dans d'autres chansons de l'album. On peut également noter l'apparition de nouveaux instruments tel que le ukulélé (grâce à leur ami Joann Sfar) ou le sanglophone, instrument imaginaire enregistrant les cris de fantômes. Enfin la chanson Old Child est un duo avec The Kills, et la chanson Neige (« Come home little mamma/come home little bird ») est dédiée à la mère de Mathias. Deux versions de l'album sont commercialisées, dont une avec un DVD bonus où l'on trouve le concert du 15 août 2004 au festival La Route du Rock (Saint-Malo), des clips et des bonus. Sur la tournée Monster in Live qui suit, Stéphan Bertholio, l'ancien backliner, les accompagne sur tous les titres ; il était déjà considéré comme le sixième membre du groupe depuis 2002 environ.

En mars 2006, sortent deux maxis de reprises et remixes autour des Métamorphoses de mister chat avec Cali, Olivia Ruiz, Déportivo, Magyd Cherfi, Kim. Le groupe a joué avec un orchestre symphonique dans différents festivals de l'été (le Roskilde festival, Benicàssim et les Eurockéennes de Belfort ainsi que dans un concert spécial au Zénith de Paris le 28 octobre 2006). Ce concert a été enregistré pour un double DVD et un CD live (Monsters in Live) sorti le 8 janvier 2007. Le DVD contient également un concert enregistré à l'Olympia le 12 décembre 2005.

On peut donc dire que le groupe se développe certes en connectant des chansons à certains romans mais aussi grâce à une musique qui lui est propre : un ukulélé dans du rock, ou encore des instruments comme la scie musicale créent une atmosphère assez propre au groupe.

Pendant ce temps, Babet travaille sur son disque solo, Drôle d'oiseau, qui est sorti le 5 mars 2007, ainsi que bon nombre de concerts solo.

Le groupe sort son sixième album, La Mécanique du cœur, début novembre 2007, d'après le deuxième roman de Mathias Malzieu sorti une dizaine de jours avant. Ce disque reprend les choses cent-trente ans avant les aventures de Giant Jack sur le précédent album, à sa naissance à Edimbourg. De nombreuses collaborations extérieures au groupe y participent, venant de divers horizons comme le sport ou encore le cinéma : Éric Cantona, Olivia Ruiz, Alain Bashung, Jean Rochefort, Arthur H, Grand Corps Malade, Emily Loizeau, Rossy de Palma.

À partir de mars 2008, le groupe intègre trois nouveaux membres pour la tournée de La Mécanique du cœur. Mathias travaille avec Luc Besson à l'adaptation, en film d'animation, de son roman.

La même année, la dernière date de la tournée a lieu au Zénith de Paris, le 3 novembre 2008, pour un concert exceptionnel avec quelques surprises : le groupe est accompagné par deux cuivres supplémentaires et Olivier Daviaud au violoncelle. Des invités y sont conviés tels Olivia Ruiz, Arthur H, Éric Cantona, Rossy de Palma, Grand Corps Malade ou encore Alain Bashung, jouant leur rôle respectif dans La Mécanique du cœur.

En 2009, le groupe entame une tournée acoustique de seize dates à travers la France dans de petites salles. Ils passent notamment au Théâtre Marigny pendant trois soirées: le 11, le 12 et le 13 octobre, pour fêter leurs quinze ans. Un album composé de deux disques accompagne la tournée regroupant à la manière de Old School Recordings, des raretés et des inédits du groupe, Eats Music!!! sorti le 12 octobre 2009.

Le 27 septembre 2010, Babet sort son deuxième album en solo Piano monstre. Dans cet album on retrouve la présence de Mathias Malzieu dans une chanson ; Stéphan Bertholio et Éric Serra-Tosio auront aussi participé à l'album.

Invention du Bird 'n' Roll et 7ème art

Fin 2010, le groupe annonce la sortie très prochaine du film La Mécanique du cœur qui sortira en 2013 en 3D relief après plusieurs problèmes de production ainsi qu'un nouvel album prévu avant la sortie du film. Les musiques du film seront bien entendu signées par le groupe, de plus le film semble très axé sur la musique : ce qui ne paraît pas dénué de sens puisque l'album lui-même devait être à la base dans un sens une bande originale du livre.

Courant 2011, Dionysos installe son nouveau studio à Valence (Drôme) d'où le groupe est originaire.

En juin 2011, le groupe annonce l'enregistrement en studio du septième album qui est déjà à moitié prêt, l'album étant prévu pour mars 2012. En fin d'année, Dionysos annonce bel et bien la sortie de Bird 'n' Roll pour le 26 mars 2012 ; un premier single, Cloudman, est paru le 23 janvier 2012. Le mois de mars 2012 pour Dionysos s'annonce capital : le jour même de la sortie de l'album, un concert exceptionnel au Trianon à Paris est prévu et un concours est organisé par le groupe pour emmener un fan à New York pour l'un de leurs concerts. Le Bird 'n' Roll n'est donc pas seulement un album, c'est aussi un concept, une chanson et aussi une danse ; en effet, le but de cette danse serait d'oublier un instant la crise et de se libérer complètement. Les pas de cette danse ont été imaginés par Johanna Hilaire, qui participe aux chœurs de l'album.

L'album en lui-même est un retour à du rock physique pour le groupe : les morceaux sont plutôt courts et l'album est le plus court des albums de Dionysos depuis Haïku et est donc classé 6e si l'on ne prend en compte que le nombre de titres des albums studio avec seulement douze titres. Grâce aux réseaux sociaux et internet, le groupe se lance aussi dans une véritable participation de leur public : invitation à danser le Bird 'n' Roll pour participer à un clip par exemple. Les concerts pour cet album sont joués de mars à décembre 2012.

Pour les années 2013 et 2014, le groupe évoque l'idée de jouer devant le film pendant sa projection dans le cadre d'une tournée « ciné-concerts ». Mis à part ce projet, un nouveau roman de Mathias Malzieu est prévu pour 2013 ainsi qu'un recueil de poèmes « ludiques et érotiques ». Pour 2014, Mathias Malzieu évoque un spectacle de marionnettes, cette fois ci avec le groupe. Le groupe parle de plus en plus de l'accompagner avec un nouvel album.
La Mécanique du cœur est le sixième album studio du groupe de rock français Dionysos, enregistré d'après le roman du même nom. Il est sorti le 5 novembre 2007.

L'album a été vendu à plus de 75 000 exemplaires (disque d'or). En février 2008, Luc Besson annonce avoir obtenu les droits d'adaptation pour en faire un film d'animation en 3D dont la date de sortie devrait être pour février 2014.

L'album est organisé selon le schéma classique d'un conte, à l'instar de l'album précédent, Monsters in Love. Il peut être considéré comme une préquelle à celui-ci : on y retrouve certains personnages tels que Giant Jack et Miss Acacia.

L'album est une retranscription du roman de Mathias Malzieu : les personnages et l'intrigue de l'histoire sont les mêmes que dans l'album. À ce titre, il peut est considéré comme la bande sonore de ce dernier. En revanche, la fin de l'album et la fin du roman sont différents ainsi que le déroulement exact des évènements : en effet, dans le roman, Jack rencontre Méliès après Jack l'éventreur ; dans l'album, c'est l'inverse.

Les différents personnages du roman sont incarnés sur l'album par des artistes invités : Emily Loizeau qui incarne le Docteur Madeleine, Arthur H qui incarne Arthur, Olivia Ruiz qui incarne Miss Acacia, Rossy de Palma et Babet qui incarnent Anna et Luna, Grand Corps Malade qui incarne Joe, Jean Rochefort qui incarne Méliès, Alain Bashung qui incarne Jack l'éventreur et Éric Cantona qui incarne Giant Jack.

La violoniste du groupe, Babet (Élisabet Maistre), apparait seulement sur le morceau Cunnilingus mon amour ! en raison de son indisponibilité lors de l'enregistrement de l'album. En effet, elle était alors en train de travailler sur son album solo. Toutefois, elle est présente lors de la tournée du groupe à partir de mars 2008.

L'album a été arrangé par Olivier Daviaud qui a aussi vivement participé à l'album en jouant de plusieurs instruments. La pochette du disque a été réalisée par Karim Friha et Joann Sfar. Le graphisme est de André Palais et la calligraphie de Nicolas Wiel.

Anecdotes

Le titre Whatever the Weather porte le même nom que l'album live de Dionysos durant la période Western sous la neige.
Deux titres de l'album ont eu un plus grand succès et ont fait l'objet d'un clip : le premier est Tais-toi mon cœur, enregistré à nouveau pour l'occasion pour offrir à Olivia Ruiz un rôle plus important dans la chanson (plus de texte). Ainsi cette nouvelle version se rapproche plus de la version « live ». Le deuxième est L'Homme sans trucage, joué notamment lors des victoires de la musique en 2008.
La musique de fond d'Épilogue est la même que celle qui a débuté le concert de Dionysos au Zénith de Paris en 2006 avec la Synfonietta de Belfort. Ainsi on peut retrouver ce morceau dans l'album Monsters in Live. Si l'on analyse plus amplement avec le contexte, ce morceau précédait Giant Jack, ainsi on peut faire la liaison entre La Mécanique du cœur et Monsters in Love débutant par Giant Jack : on retrouve la métamorphose de Little Jack en Giant Jack.
Les textes de Thème de Joe et de Le Retour de Joe sont de Grand Corps Malade. Les paroles de Candy Lady ont été écrites par Mathias Malzieu et Olivia Ruiz.
Principaux musiciens

Mathias Malzieu : chant, ukulélé, guitare folk, glockenspiel
Michael Ponton : guitare, scratchs, programmations, ukulélé
Éric Serra-Tosio : batterie, percussions, sifflet
Olivier Daviaud : violoncelle, chœurs, piano, mélodica, glockenspiel, mellotron, claviers, piano jouet
Stéphan Bertholio : banjo, scie musicale, claviers, basse, glockenspiel, ukulélé, guitare baryton, lapsteel
Guillaume Garidel : contrebasse, basse
Правила, инструкции, FAQ!!!
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